• Qui sommes-nous

"Pour vous, nos compétences engagées"

Nous somme, avant tout, des INDEPENDANTS qui travaillons pour nos clients.

Actifs dans deux métiers : la BANQUE et l’ASSURANCE.

ASSURANCE : Nous sommes COURTIER EN ASSURANCE

L’ASSURANCE est distribuée en Belgique par 3 principaux canaux :

  •           Le COURTAGE
  •           Le DIRECT
  •          Les BANCASSUREURS

Le seul de ces intervenants à vous garantir l’INDEPENDANCE est le courtier en assurances.

Il ne travaille pas POUR une Cie d’assurance, mais pour son client.

Il ne propose pas les produits d’une seule marque mais de toutes celles disponibles sur le marché. Il connait la matière, les contrats, les spécificités de tel ou tel produit, les politiques d’entreprise de telle ou telle Cie, et est à même de conseiller son client, au cas par cas, en fonction des besoins ou cas de figure spécifiques.

Il prend en charge pour compte de son client, la communication avec les Cies d’assurance – pas toujours aisée – l’établissement des contrats, la déclaration et la gestion des sinistres, et surtout, la défense des intérêts de son client, par exemple, en cas de sinistre, mais pas seulement ; C’est un peu comme l’avocat de son client vis-à-vis des Cies d’assurances.

Tout autre intervenant :

-          Vous proposera forcément des produits d’UNE SEULE MARQUE – même en sachant qu’il existe mieux – ou moins cher ailleurs…. Il n’a pas d’autre choix ;

-          TRAVAILLE POUR SON ENSEIGNE – qui le rémunère – que ce soit en tant que salarié ou indépendant, et pas dans l’intérêt de son client ;

-          Doit respecter les instructions de sa hiérarchie qui lui dit quel produit vendre – qu’il convienne ou pas au client qu’il a en face de lui ;

-          N’est pas en mesure de défendre le client contre son enseigne – conflit d’intérêt ;

C’est pour toutes ces raisons que plus de 60% des belges font confiance à leur courtier pour souscrire et gérer, leurs assurances.  Exemple de Cies partenaires du courtage : AXA Assurances, Allianz, AG Insurance, AEDES, AMMA, ARAG, Baloise, DAS, DeltLLoydLife, DKV, FIDEA, FOYER, GENERALI, IBIS, Santalia, VanDerHagen, Verheyen, Vivium…

Mais le courtier ne peut pas tout faire :

  •           Il ne fixe pas le TARIF : il peut rechercher et comparer différentes solutions disponibles sur le marché, obtenir des remises, négocier pour compte de son client, intervenir en sa faveur lors d’adaptations tarifaires imposées par les Cies et finalement, en cas d’échec, proposer un transfert du risque auprès d’un assureur (Cie d’assurance) différent pour obtenir un meilleur tarif;
  •      Il ne paie pas les sinistres c’est le rôle de la Cie d’assurances, qui encaisse également les primes ; Dans certains cas, pour dépanner son client et accélérer l’indemnisation, le courtier peut avancer tout ou partie de l’indemnité… quand cela est possible…
  •        Aller contre les termes contractuels : lorsqu’un sinistre tombe en dehors des garanties souscrites par l’assuré dans son contrat, il n’a pas le pouvoir d’obliger la Cie à l’indemniser quand-même…
  •           Empêcher les erreurs – nombreuses – ou les lenteurs administratives dans la gestion des dossiers dans les différentes Cies d’assurance – qui continuent encore à licencier du personnel afin d‘améliorer leur rentabilité, alors que la qualité et la rapidité de leur administration est au plus bas;
  •      Défendre une position allant contre la vérité des faits – et risquer de perdre toute crédibilité,… et accessoirement, son agrément ; la confiance doit pouvoir être totale entre le courtier et son client. Si elle est prise en défaut, il sera impossible de continuer la collaboration.

BANQUE : nous sommes AGENT (INDEPENDANT) MANDATE AXA BANQUE

BANQUE : en Belgique, afin d‘exercer le métier de banquier indépendant, cela passe par un contrat d’agence mandataire pour UNE (et une seule) enseigne. Concernant les produits bancaires de type compte, cartes de paiement ou de crédit, etc… nous vous proposons donc exclusivement les produits de AXA Banque Belgium SA.

Les placements d’argent, ou l’épargne, sont quant à eux possible sous des formes très diverses : comptes à termes, sicav, fonds de placements, actions, etc… et les véhicules financiers qui sous-tendent ces placements tiennent autant de la banque que des assurances. Dès lors, certains placement seront des produits bancaires (exclusivement AXA) tandis que d’autres seront des contrats d’assurances (de toutes les marques ou enseignes agrées travaillant en Belgique).

NOTRE STRUCTURE : CATINUS-BURLET SA

Notre société actuelle – la SA CATINUS-BURLET – est active sur trois sites : LEUZE, NAMUR et GREZ-DOICEAU. Elle est le résultat de la fusion de plusieurs bureaux, actifs depuis plus d’une quarantaine d’années : le Bureau CATINUS à Leuze (depuis 1979), Bureau CASTREMANNE à Namur (depuis 1972), et le Bureau Dominique à GREZ.

Forte d’une dizaine de collaborateurs, ayant chacun sa spécialité, et consolidée depuis 2011, nous mettons actuellement en œuvre l’installation future – et même imminente – dans nos nouveaux bureaux de Leuze ET de Grez.

Nos clients sont principalement les indépendants, commerçants et artisans de nos régions, ainsi que des PME et des familles. Nous proposons un service complet, allant des comptes bancaires, aux produits d’épargne et de placement et de crédit pour la constitution d’un patrimoine, la protection de celui-ci via les assurances, et l’amélioration de la rentabilité de leur activité professionnelle via des produits fiscaux.

Nous intervenons également chaque année en tant que sponsor dans la vie culturelle, folklorique et associative de nos villages.

Et pour finir :

NOTRE CREDO :     Pour vous, nos compétences engagées !