Tout ce que vous devez savoir sur un kot pour étudiant
Un exemple classique de la vie estudiantine. L’étudiant oublie de fermer le robinet d’eau le matin avant de partir au cours. En conséquence, cet oubli provoque des dégâts des eaux dans son kot mais aussi dans les kots de ses colocataires. Le propriétaire de l’immeuble pourrait avoir une assurance incendie qui couvre les dégâts des eaux, mais l’étudiant demeure responsable pour les dommages.
Pour autant que l’étudiant soit encore domicilié chez ses parents, il n’y a pas à priori de problème.
En principe, l’assurance incendie des parents remboursera les dégâts. Il est toujours intéressant de lire attentivement les conditions de couverture des contrats. Encore plus, quand l’étudiant séjourne à l’étranger pour ses études.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Peut-être devons-nous demander une extension de couverture dans votre contrat actuel.
L’extension peut aussi être une couverture vol. Les kots d’étudiant sont souvent des mines d’or pour les voleurs (ordinateurs portables, consoles de jeu, IPad,…). Lorsqu’une couverture vol est souscrite dans le contrat incendie des parents, le contenu du kot du fils ou de la fille est en principe aussi couvert.
L’assurance familiale des parents intervient aussi quand la fille ou le fils provoque des dommages à un colocataire pour autant qu’il ou elle soit encore domicilié chez les parents. Un exemple : votre fils ou votre fille provoque un incendie et un ou plusieurs colocataires sont blessés.
Conclusion: pour autant que l’enfant soit domicilié chez ses parents, il n’y a pas de problème. Il suffit de lire attentivement les conditions générales du contrat et éventuellement demander une extension si nécessaire.
Le saviez-vous?
- Le coût moyen de la location d’un un kot d’étudiant dans les grandes villes est d’environ 300 € par mois.
- Les contrats de location sont établis sur base annuelle.
- Les kot d’étudiant sont soumis à des contrôles stricts et tout particulièrement au niveau de la présence des détecteurs de fumée.
- Vous pouvez obtenir une bourse d’études plus élevée pour un étudiant résidant en kot. Pour en savoir plus, prenez contact avec le service public qui gère les allocations d’études.
- Les étudiants sont autorisés à travailler jusqu’à 50 jours sans tomber sous le statut d’employé ordinaire avec la sécurité sociale correspondante. L’étudiant peut choisir librement ces 50 jours durant l’année.
- Un étudiant peut bénéficier d’un revenu de 7.350 euros par an (revenu annuel 2014) sans payer d’impôt.