Espace client

Un accès complet à vos contrats et sinsistres. Demandez-nous votre code d'accès. Connectez-vous.

Téléchargements

Téléchargez des applications utiles pour tablettes et smartphones, ainsi que nos documents spécifiques.

Offre en ligne

Des tarifs simples et précalculés pouvant être souscrits en ligne, pour divers types d'assurance.

    Est-il obligatoire d’assurer sa remorque ?

    Tout véhicule qui s’engage sur la route doit être assuré. Il est couvert par l’assurance responsabilité civile auto, qui est obligatoire. Mais qu’en est-il des remorques et caravanes ?


    Chaque remorque doit-elle être assurée séparément ?  La masse maximale autorisée (MMA) ou le poids est important pour déterminer si vous devez souscrire une assurance distincte pour une remorque.

    - Si la remorque, cargaison comprise, présente une MMA inférieure à 500 kg, elle est couverte par l’assurance du véhicule qui la tracte sans qu’il soit nécessaire de modifier la police.

    - Si la remorque pèse plus de 500 kg, elle est considérée comme un véhicule automoteur et doit donc être immatriculée. Jusqu’à 750 kg, la remorque peut être intégrée au contrat de votre voiture, mais l’assureur peut exiger une prime supplémentaire.

    - Au-delà de 750 kg, la remorque doit être assurée séparément.

    En cas de doute, contactez notre agence. Il est fort possible que votre remorque soit déjà assurée par votre contrat RC auto. Nous vérifions alors dans quelle mesure elle est couverte pour les dommages propres et si la panne ou la protection juridique sont incluses dans les conditions de la police.

    Quelques conseils précieux…

    - Si vous possédez une remorque, veillez toujours à contacter notre agence.

    - Si vous prêtez une remorque dont la MMA est supérieure à 500 kg à un ami ou à une connaissance, pensez également à nous le signaler. La personne qui l’utilise doit aussi en informer son courtier. En d’autres termes, les deux compagnies d’assurances doivent toujours savoir par quel véhicule la remorque est tractée.

    - Si la remorque n’est pas attelée au véhicule, mais cause tout de même des dommages (par exemple une collision avec une autre voiture en pente), elle est couverte par l’assurance RC familiale jusqu’à une MMA de 500 kg. Pour les sociétés, c’est la RC entreprise qui intervient. Si vous n’avez pas souscrit de telles assurances, vous devrez régler les dommages vous-même.

    - Chaque fois que vous attelez la remorque, vérifiez que les clignotants et les feux fonctionnent bien. 

    - N’oubliez pas de faire un double de votre plaque d’immatriculation pour l’attacher à la remorque. Les remorques de plus de 750 kg sont souvent soumises à d’autres conditions légales supplémentaires obligatoires, par exemple la demande d’une plaque d’immatriculation spécifique, un examen supplémentaire, etc…

    Pour plus d’info, contactez notre bureau.

    Actualités

    En votre qualité d'employeur, vous devez assurer les étudiants jobistes ? 17/07/2020 - Les vacances scolaires approchent à grands pas ou sont là. Vous envisagez peut-être d'engager un étudiant jobiste.  Cet étudiant jobiste pourrait subir un accident ou causer des dommages à une personne sur le lieu de travail. Quelle assurance interviendra ?  Lire la suite ...
    Ne laissez pas le champ libre aux cambrioleurs ! 19/06/2020 - Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez peut-être prévu une escapade de quelques jours en famille ou entre amis. Durant votre absence, faites de votre mieux pour ne laisser aucune chance aux cambrioleurs. Lire la suite ...
    Votre jardin et votre jardinier sont-ils bien assurés ? 07/06/2020 - Les beaux jours arrivent. Comme bon nombre d’entre nous, vous faites sans doute appel à une connaissance, un voisin ou un ami pour préparer votre jardin au printemps. Moyennant une petite rémunération « en noir ». Mais à quoi vous exposez-vous en cas d’accident pendant ces travaux de jardinage ? Lire la suite ...