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    Organiser sa propre fête : assurez-vous que celle-ci ne tourne pas au cauchemar par la suite

    Vous avez déjà hâte d’y être. Votre propre fête pour le réveillon du Nouvel An. Vous avez loué une salle, prévu une sono, vous avez fait appel à une dizaine de bénévoles et... au moins 100 amis et connaissances viendront fêter avec vous le Nouvel An.


    Dans le cadre d’une telle organisation, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important de toujours prendre les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les risques de dommages et d’accidents. Que faire s’il arrive malheur à l’un des invités à cause de l’organisation ? Ou si l'un des bénévoles se blesse et se retrouve en incapacité de travail ? Ou si un incendie se déclare et que le bâtiment subit des dégâts ? Ou si la sono du propriétaire de la salle est endommagée ?  Un malheur est vite arrivé. Si vous ne voulez pas que votre fête se transforme par la suite en cauchemar pour vous, réaliser au préalable une sorte d’analyse des risques en collaboration avec notre agence n’est pas un luxe.

    Cela nous permet d’établir une assurance sur mesure. Différentes compagnies proposent une offre globale regroupant les garanties responsabilité civile, assistance juridique et accidents des aidants. Dans le cadre d’une fête de 100 participants et d’une dizaine de bénévoles, vous pouvez tabler sur une prime d’assurance s’élevant à entre 150 et 200 euros. Ce n’est finalement qu’une broutille comparée au prix total de l’organisation de la fête. Celui-ci devrait atteindre entre 1500 et 2500 euros si vous voulez faire les choses bien, dans une belle salle et avec un bon DJ, par exemple.

    Lors de l’analyse des risques de votre fête, il est important d’éviter que certains risques soient assurés deux fois. En effet, être doublement assuré n’a aucun sens. Certains propriétaires de salles prévoient par exemple un abandon de recours contre les locataires de l’endroit dans leur assurance incendie. En cas de dégâts d’incendie, c’est alors l’assurance du propriétaire qui intervient et vous ne devez pas être assuré(e) pour ce type de risques. Nous vous conseillons d’interroger le propriétaire de la salle à ce sujet au moment de mettre en place la fête. Il est également préférable de lui demander s’il a souscrit une assurance responsabilité objective en cas d’incendie et d’explosion.

    Un conseil : ne tardez pas à vous lancer dans l’organisation, dressez une liste de contrôle afin de ne rien oublier, établissez un bilan des coûts et des recettes, et présentez-vous suffisamment tôt dans bureau pour souscrire l’assurance appropriée.   

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